Commune de Broye-Vully
Trey
Greffe

 

Place du Collège 1
1552 Trey
Tél : 026/668.29.35
greffe(at)trey.ch
MàJ : 26.11.2024
 
 
Document sans titre
Document sans titre
Quelques repères historiques

La première mention de la famille de Trey remonte à 1138 sous le nom de Treis; puis, les graphies évoluent : Trais (1142), Trees (1213), Treys (1254) et Treyz (1311). Selon les propos du site NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE, SAVOIE ET ENVIRONS, ce terme signifiait, à l'origine, le lieu, l´endroit, le pâturage (du latin tractus, quartier, coin de terre, endroit). La seigneurie de Trey fut progressivement démembrée durant le Moyen Age et le village et son territoire furent placés sous l'autorité de Payerne après l'invasion bernoise (1536). Lors de la Révolution vaudoise (1798), le village dépendit du district de Payerne. En 1803, Trey et Granges-sous-Trey formèrent la Commune de Trey.
Trey fit partie de la paroisses de Torny-le-Petit, puis, à la Réforme, elle intégra celle de Granges. De 1840 à 1845, Trey fut érigé en paroisse avant de rejoindre celle de Villarzel en 1925.

Sources : article de Gilbert Marion, Dictionnaire historique de la Suisse, juillet 2011
 
Les armoiries

Les armes de la famille de Trey sont déposés sur les émaux de Payerne (parti de gueules et d’argent). A la suite d’une interprétation erronée, les trois coquilles de ses armoiries ont été prises pour des betatzes (bourses), d’où l’attribution du surnom de « betatzards » aux habitants de Trey; quant aux habitants de Granges-sous-Trey, ils sont appelés les « Leu-baz » ou « Leubas », ceux qui habitent le bas du village.

Source : Paul Fehlmann, Ethniques, Surnoms et Sobriquets des villes et villages, Julien, éditeur à Genève, 1990

Armoiries de Trey
   
Le château de Contesson
MM. Alessandro Moro et Lucien Raboud ont publié une monographie consacrée à deux châteaux médiévaux, celui de Ravenel à Suchy et celui de Contesson à Trey. Ils ont eu la gentiesse de nous la transmettre; nous les en remercions vivement.
Les auteurs présentent ainsi leurs recherches : "Le présent article vise à mettre en valeur deux sites médiévaux peu documentés et pourtant munis de structures et d’aménagements remarquables : le Château Ravenel à Suchy (près d'Yverdon-les-Bains) et le Château du Contesson à Trey. L’objectif est de réétudier certaines données anciennes, en exploitant les sources historiques, ainsi que de fournir de nouveaux plans, commentaires et interprétations pour ces sites archéologiques suite à des passages sur place au printemps et en automne 2020."
L'étude consacrée à l'histoire de ces châteaux peut être téléchargée en cliquant sur ce lien (15.1 Mo) .La partie concernant celui de Trey commence à la page 5.
Source  : Alessandro Moro
Lucien Rabooud